Qui est responsable du traitement de mes données à caractère personnel ?
Willy Naessens Swimming Pools SA, Westerring 37, 9700 AUDENARDE est le responsable du traitement des données tel que décrit dans la présente politique de confidentialité.
Quand cette politique de confidentialité s’applique-t-elle ?
La présente politique de confidentialité s’applique à toutes les données à caractère personnel traitées par Piscineshop.be et concernant toute personne (ayant été) en contact avec Piscineshop.be (visiteurs, clients, contacts professionnels, etc.), et ce, sur tous les domaines liés à Piscineshop.be.
Que sont les données à caractère personnel ?
Les données à caractère personnel sont toutes les informations relatives à une personne physique susceptible d’être identifiée. Il peut s’agir de votre nom, de votre numéro de téléphone, de votre adresse ou de votre adresse e-mail, mais aussi d’autres données uniques associées à votre personne, comme votre adresse IP, votre numéro de client Piscineshop.be, votre historique de commandes chez Piscineshop.be ou votre comportement de navigation.
De qui traitons-nous les données à caractère personnel et comment obtenons-nous ces données ?
Nous traitons les données à caractère personnel de toute personne ayant (ou ayant eu) un contact direct ou indirect avec Piscineshop.be. Cela inclut notamment nos clients (professionnels) et les personnes de contact de nos partenaires.
Nous collectons ces données directement auprès de vous lorsque vous visitez notre site Web, que vous créez un compte et que vous nous communiquez certaines informations, ou encore lorsque vous contactez notre service clients.
Certaines données à caractère personnel nous sont également fournies par des tiers. C’est ainsi que nous obtenons votre nom et votre adresse lorsqu’un tiers les utilise comme adresse de livraison. Nous obtenons également des informations auprès d’autres parties que vous avez par exemple autorisées à nous fournir certaines informations.
Quelles sont les données que nous traitons vous concernant, pour quelles finalités les utilisons-nous et combien de temps sont-elles conservées ?
Données utiles au traitement de votre commande
Lorsque vous passez une commande auprès de nous, nous vous demandons de nous fournir certaines informations de façon à pouvoir assurer le suivi et la livraison de votre commande. Nous avons également besoin de ces données pour traiter les éventuels retours de marchandises et les réparations.
C’est pourquoi nous avons besoin de votre nom, votre adresse e-mail, une ou plusieurs adresses de livraison, vos informations de paiement et votre numéro de téléphone.
Ces données sont nécessaires à l’exécution du contrat que vous avez conclu avec XXX.
Données utiles au traitement d’une commande passée par un tiers ayant fourni votre adresse comme adresse de livraison
Lorsqu’un tiers souhaite faire effectuer une livraison à votre adresse, celui-ci nous fournit votre nom et vos coordonnées. Ces informations nous sont indispensables pour exécuter la commande.
Les clients professionnels ont en outre la possibilité d’acheter des cartes cadeaux. Ils peuvent alors demander à Piscineshop.be de les envoyer directement aux destinataires de leur choix. Si vous faites partie des destinataires, le client professionnel devra communiquer à Piscineshop.be votre nom ainsi que votre adresse (si la carte cadeau est envoyée par la poste) ou votre adresse e-mail (en cas d’envoi par e-mail). Ces informations nous sont indispensables pour exécuter la commande.
Piscineshop.be conserve ces données pendant une période maximale de trois mois.
Données stockées dans votre compte
Votre compte personnel nous permet de conserver, entre autres informations, votre nom, une ou plusieurs adresses (de livraison, de résidence, d’établissement, de facturation), votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail, votre numéro de client, vos coordonnées de paiement et vos factures.
Lorsque vous passez une commande, vous pouvez aussi nous autoriser à conserver les informations relatives à votre carte de paiement. Cette procédure vous permet d’utiliser la même carte de paiement pour votre prochaine commande sans avoir à saisir à nouveau toutes ces informations. Vous conservez la possibilité de consulter et de supprimer les informations relatives à votre carte de paiement stockées dans votre compte. Votre compte nous permet en outre de conserver l’historique de vos commandes et les options de livraison choisies, ainsi que les articles numériques et les abonnements auxquels vous avez souscrit.
Dans votre compte figurent enfin vos préférences, notamment en matière de langue, d’envoi d’e-mails et de personnalisation, ainsi que les éventuelles applications Piscineshop.be associées.
Nous nous engageons auprès de nos clients à leur rendre la vie plus simple et plus agréable. C’est pourquoi nous conservons les données dans votre compte aussi longtemps que vous restez un de nos clients actifs.
Vous conservez à tout moment la possibilité de demander la suppression des données stockées dans votre compte.
Données liées à votre contact avec le service clients
Notre service clients est joignable par téléphone, par e-mail et par messagerie instantanée (chat). Le numéro de téléphone associé à votre compte client peut être utilisé pour vous identifier lorsque vous appelez notre service clients. Nos collaborateurs du service clients pourront ainsi vous assister plus rapidement et plus efficacement.
Les données stockées dans votre compte sont également utilisées pour vous contacter à la suite d’une question ou d’une réclamation que vous nous avez adressée. Le fait de conserver vos données nous permet de vous aider plus rapidement la prochaine fois. Les notes prises lors des entretiens avec nos clients sont dès lors conservées pendant une période de 25 mois à compter du dernier contact. Cette durée peut être prolongée en cas de (suspicion de) fraude.
Les e-mails et le contenu des formulaires de contact sont conservés pendant une période maximale de 25 mois. Cette durée de conservation peut être prolongée en cas de (suspicion de) fraude.
Données liées à des avis et des questions-réponses
Nous adorons les avis. Nos clients aussi, d’ailleurs, car ils peuvent les guider dans leurs recherches. Lorsque vous rédigez un avis, vous pouvez choisir de rendre vos informations personnelles ou votre nom visibles pour les autres visiteurs. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un alias. Vous pouvez en outre nous autoriser à vous contacter au sujet de votre avis.
Il vous est également possible d’écrire un avis sur un partenaire commercial de Piscineshop.be. Lorsque vous effectuez un achat auprès d’un partenaire commercial de Piscineshop.be sur notre site, vous recevez ensuite un e-mail vous demandant de rédiger un avis.
Nous ne publierons cet avis qu’à condition que vous nous en donniez l’autorisation. Les avis fournissent durablement des informations précieuses aux clients. C’est pourquoi nous conservons vos avis jusqu’à ce que vous nous demandiez de les supprimer ou jusqu’à ce que nous les supprimions nous-mêmes conformément à nos conditions relatives aux avis.
Données utilisées dans le cadre de la prévention contre la fraude
Être la victime d’incidents de sécurité, d’abus ou de fraude n’est plaisant pour personne. Nous ne faisons pas exception. C’est pourquoi nous utilisons les données à caractère personnel pour déceler, empêcher et lutter contre toute tentative d’accès non autorisé, d’utilisation abusive (notamment par des bots) et de fraude.
En cas de suspicion de fraude ou d’abus, nous conserverons certaines données. Ces données ne seront pas conservées plus longtemps que nécessaire.
Réseaux sociaux
Si vous avez un compte sur un réseau social comme Facebook, vous pouvez utiliser les boutons « J’aime » et « Partager » présents sur le site Piscineshop.be pour partager avec vos amis des articles que vous trouvez amusants, utiles ou pratiques. Piscineshop.be n’aura pas accès à votre compte de réseau social. Nous vous recommandons de lire attentivement les politiques de confidentialité des réseaux sociaux sur lesquels vous avez un compte afin de savoir comment vos données sont utilisées et comment modifier les paramètres de confidentialité.
Avec qui vos données sont-elles partagées ?
Partenaires commerciaux
Lorsque vous passez une commande auprès d’un de nos partenaires commerciaux sur le site Piscineshop.be, celui-ci aura accès à votre nom, votre adresse de livraison et votre choix de langue. Ces informations lui sont indispensables pour exécuter le contrat que vous avez conclu avec lui. Nous pouvons également lui transmettre votre numéro de téléphone si cela s’avère nécessaire dans le cadre de la livraison, par exemple pour fixer un rendez-vous. Si vous contactez le partenaire commercial par téléphone via notre service, celui-ci pourra vous rappeler dans les 30 jours suivant le dernier contact. Le numéro que nous transmettons au vendeur n’est pas votre véritable numéro de téléphone, mais un numéro brouillé.
Nos partenaires commerciaux qui ont sous-traité leur processus logistique à Piscineshop.be recevront aussi votre numéro de commande. Ce numéro leur permet d’examiner et de traiter correctement les retours de marchandises invendables et d’améliorer leurs services et offres en conséquence. Un partenaire commercial peut avoir plusieurs comptes vendeur. Il est alors autorisé à partager vos données avec ses autres comptes vendeur. Cela nous permet par exemple d’améliorer notre processus logistique en regroupant dans un même colis et sur la même facture tous les articles que vous aurez commandés auprès de différents comptes d’un même vendeur.
Si vous détenez un compte acheteur professionnel et que vous demandez une facture TVA à un de nos partenaires commerciaux, le nom de votre entreprise, votre adresse d’établissement, votre numéro d’entreprise et votre numéro de commande lui seront transmis.
Lorsque vous posez une question à un partenaire commercial par l’intermédiaire du formulaire de contact sur Piscineshop.be, celui-ci dispose d’un délai de 30 jours à compter de l’envoi du formulaire pour vous rappeler (si vous avez indiqué un numéro de téléphone).
Lorsque vous contactez notre service clients à propos d’une commande passée auprès d’un partenaire commercial, nous transmettons alors le contenu de votre contact avec notre service clients au partenaire commercial concerné si cela s’avère nécessaire pour que nous puissions vous fournir une réponse. Le partenaire commercial est autorisé à consulter ces informations de sorte qu’il puisse vérifier ce qui a été convenu avec le client.
Les partenaires commerciaux peuvent contacter les clients de façon proactive jusqu’à 2 ans après l’achat d’un article en vue de résoudre tout éventuel problème concernant celui-ci. Pour ce faire, ils ont accès au contenu de votre commande, à votre numéro de commande et à votre nom pendant une période de deux ans.
Partenaires de distribution et logistiques
Nous travaillons avec des partenaires de distribution pour traiter vos commandes. Afin d’assurer la prise en charge correcte de vos colis, nous transmettons à ces tiers votre numéro de client, votre numéro de commande, votre nom et votre adresse de livraison.
Nous faisons également appel à différents partenaires logistiques, tels que DPD, DHL, etc., pour assurer la livraison de vos commandes. Pour ce faire, nous leur transmettons vos coordonnées ainsi que vos adresses de livraison et de facturation. Ces informations leur sont indispensables pour assurer la livraison de vos colis à l’adresse indiquée, pour vous informer de l’heure de passage par e-mail, SMS ou application mobile et pour vous offrir la possibilité d’utiliser tous les services supplémentaires qu’ils proposent (par exemple, modifier l’adresse de livraison). Le partenaire logistique est impliqué en tant que partie responsable indépendante dans l’exécution du contrat conclu avec vous. Pour en savoir plus sur l’utilisation de vos données par le prestataire de services logistiques concerné, veuillez consulter la déclaration de confidentialité sur le site Web du service de livraison.
Autres prestataires de services externes
Nous faisons également appel à d’autres prestataires de services externes pour nous aider dans divers domaines. Cela nécessite parfois que nous leur fournissions des données à caractère personnel. Nous transmettons uniquement les données nécessaires à l’exécution de la mission que nous leur avons confiée. Nous ne vendons pas vos données à ces prestataires de services ni à d’autres tiers. De plus, nous signons avec chacun de nos prestataires de services externes des contrats dans lesquels figure entre autres ce qu’ils sont autorisés ou non à faire avec les données que nous leur transmettons.
Nous faisons notamment appel à des prestataires de services externes pour nous prêter assistance dans les domaines suivants :
fourniture de services numériques (hébergement, maintenance et assistance pour nos sites Web et applications) ;
service clients ;
campagnes publicitaires et marketing ;
réalisation d’enquêtes auprès de nos clients et obtention d’évaluations et d’avis ;
services financiers (services de paiement, agences de recouvrement et agences d’évaluation du crédit) ;
facilitation de la mise en relation téléphonique entre vous et les partenaires commerciaux ;
réalisation d’enquêtes et d’analyses en vue d’améliorer nos services ;
respect des obligations légales.
Pouvoirs publics
Il arrive que nous devions transmettre des données à caractère personnel aux pouvoirs publics. Certains organismes publics, comme l’administration fiscale, ont besoin de ces informations pour l’exécution de leurs tâches. La police ou l’administration judiciaire peuvent également avoir besoin de certaines informations en cas de fraude ou d’abus. Enfin, certaines autorités de contrôle peuvent avoir accès à des données à caractère personnel dans le cadre d’une enquête.
Autres entreprises
Si vous le souhaitez, nous pouvons transmettre vos données à caractère personnel à d’autres entreprises, par exemple si un de nos partenaires commerciaux désire proposer une offre commerciale aux clients de Piscineshop.be. Ces informations ne sont transmises qu’à condition d’avoir obtenu votre consentement explicite.
À la demande d’un assureur ou d’un organisme proposant une action cashback, l’authenticité des factures Piscineshop.be peut être vérifiée. Nous pouvons également vérifier si certains produits Piscineshop.be ont été retournés. Dans le cadre de la répression contre les activités illicites (par exemple, l’utilisation de fausses factures émises par Piscineshop.be) et à la demande d’un assureur ou d’un organisme proposant une action cashback, nous sommes autorisés à transmettre ces informations relatives à un produit ou une facture.
Où stockons-nous vos données ?
Vos données sont stockées au sein de l’Espace économique européen (« EEE »). Il se peut que certaines données que nous collectons soient transférées ou stockées hors de l’EEE, par exemple si l’un de nos prestataires de services externes y est établi. Le cas échéant, nous veillons à ce que l’opération soit réalisée de façon sûre et légale.
Lorsqu’un tiers avec lequel Piscineshop.be collabore est établi dans un pays où le niveau de protection des données est inférieur à celui exigé en Europe, Piscineshop.be prend alors les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de vos données. Cela se fait notamment par la conclusion d’un contrat type avec les destinataires de vos données. Ces contrats types ont été établis par la CE et contiennent des clauses relatives à la protection de vos données. Vous pouvez les consulter en annexe de la décision d’exécution (UE) 2021/914 de la Commission.
Comment vos données sont-elles protégées ?
Piscineshop.be prend de nombreuses mesures pour protéger vos données à caractère personnel, à la fois sur le plan organisationnel et sur le plan technique. Nous disposons en interne d’une équipe de spécialistes dont la mission quotidienne est de veiller à la sécurité de nos systèmes et d’en rechercher les vulnérabilités. Grâce à un contrôle strict des accès, nous veillons à ce que vos données à caractère personnel ne soient accessibles qu’aux collaborateurs dont la mission exige cet accès. De plus, Piscineshop.be fait régulièrement appel à des experts externes pour évaluer son niveau de sécurité. Lorsque nous transmettons vos données à un tiers, nous exigeons de celui-ci qu’il traite vos données avec autant de soin que nous le faisons. Si vous pensez que ce n’est pas le cas, veuillez nous en informer par l’intermédiaire de notre service clients.
Comment traitons-nous les données d’enfants ?
Nos services ne s’adressent pas aux enfants. Cela signifie que tout client âgé de moins de 18 ans ne peut utiliser le site Piscineshop.be qu’avec le consentement exprès d’un parent ou d’un tuteur légal.
Quels droits pouvez-vous exercer par rapport à vos données ?
Droit à l’information
Vous avez droit à une explication compréhensible et transparente sur la façon dont nous traitons vos données à caractère personnel et sur les droits que vous pouvez exercer dans ce contexte. C’est dans cette optique que la présente politique de confidentialité explique dans le détail quelles données nous collectons vous concernant et comment celles-ci sont traitées.
Droit d’accès
Vous conservez à tout moment le droit de nous demander l’accès aux données que nous détenons à votre sujet. Vous pouvez en faire la demande dans votre compte. Les demandes sont traitées dans un délai maximal de 30 jours.
Droit de rectification
Vous avez le droit de faire modifier vos données à caractère personnel si elles sont incorrectes ou obsolètes et de les faire compléter si elles sont incomplètes. Vous pouvez le faire 24 h/24 et 7 j/7 dans votre compte.
Droit d’opposition
Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel si vous n’êtes pas d’accord avec la manière dont nous traitons celles-ci. Ce droit s’applique aux données que nous utilisons à des fins de prospection. Par exemple, vous pouvez indiquer à notre service clients que vous ne souhaitez plus recevoir de courrier de notre part. Vous pouvez également nous demander de ne plus utiliser vos données pour des recommandations personnalisées sur le site. Vous pouvez définir ces paramètres vous-même dans votre compte. En outre, ce droit s’applique également aux autres données que nous utilisons sur la base de notre intérêt légitime. Par exemple, vous pouvez nous demander d’effacer et de cesser de collecter les données sur votre comportement de navigation et de recherche. Vous pouvez définir ces paramètres vous-même dans votre compte. Les demandes sont traitées dans un délai maximal de 30 jours.
Droit à la portabilité des données
Vous avez le droit de demander à recevoir les données que vous nous avez fournies dans le cadre du ou des contrats que vous avez conclu(s) avec nous dans un format lisible par machine, et ce, en vue de les stocker dans une base de données vous appartenant ou appartenant à un tiers. Il s’agit en l’occurrence de votre nom, de votre adresse, de votre lieu de résidence et de l’historique de vos commandes. Rendez-vous dans votre compte pour télécharger ces données dans un format lisible par machine.
Droit à la limitation
Vous avez le droit de demander la limitation du traitement de vos données. Cela signifie que vous nous autorisez à conserver vos données, mais pas à les utiliser. Ce droit s’applique dans des cas précis. Si vous pensez pouvoir l’exercer, veuillez nous contacter par l’intermédiaire du service clients.
Droit à l’oubli/demande de suppression de compte
Vous avez le droit de nous demander de supprimer toutes les données que nous détenons vous concernant. Lorsque vous nous soumettez une demande de suppression de votre compte, nous supprimons toutes les données vous concernant susceptibles d’être utilisées pour vous identifier, à l’exception des données que nous sommes légalement tenus ou autorisés à conserver.
Nous ne pouvons pas accéder à cette demande en cas de commandes ou de factures en cours de traitement. Nous ne pouvons pas non plus répondre à cette demande si la loi nous autorise à conserver vos données à caractère personnel malgré votre demande de suppression. Par exemple, en cas de suspicion de fraude liée à votre compte. Vos données sont définitivement supprimées après un délai de 7 ans sans connexion de votre part.
Rendez-vous dans votre compte pour nous soumettre votre demande de suppression de compte.
Droit d’introduire une réclamation
Vous avez le droit d’introduire une réclamation concernant la manière dont nous traitons vos données. Nous préférons régler les réclamations directement avec vous. Pour ce faire, veuillez contacter notre service clients. Cependant, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de notre délégué à la protection des données. Pour ce faire, envoyez-lui un e-mail à l’adresse dpo@Zwembad.be. Enfin, vous avez le droit d’introduire votre réclamation auprès de l’Autorité de protection des données.
Des questions ?
Si vous avez des questions sur la façon dont Piscineshop.be traite les données à caractère personnel, n’hésitez pas à contacter notre service clients. Nous vous aiderons volontiers.